Je souhaite être informé du lancement des services Eanqa

Que faire face à l’insomnie ?

L’insomnie est un défaut de quantité et/ou de qualité de sommeil durant la nuit. Ce manque se manifeste par une difficulté à l’endormissement, des réveils nocturnes, un réveil très précoce ou encore par un mélange des trois. 

Les facteurs de risques d’une insomnie peuvent être multiples (prédisposition individuelle – génétique, familiale, psycho-sociale – mauvaise hygiène de vie, anxiété, dépression, hyperactivité mentale, douleurs chroniques, présence de pathologies, consommation d’écran ou de certaines substances comme le café, l’alcool, certains médicament, etc.).

Les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être couteuses et invalidantes au quotidien. L’insomnie provoque de la fatigue en journée, peut être à l’origine de prise de poids, de problèmes cardiovasculaires, d’une baisse des défenses immunitaires, de problèmes de concentration et de mémoire au travail, d’accidents, d’irritabilité. Elle peut exposer à des risques de dépression et à l’augmentation de pathologies déjà présentes comme l’hypertension, dépression, maladies somatiques et psychiatriques.

Les insomnies peuvent être transitoires ou chroniques. Lorsque l’insomnie s’installe et devient chronique, il est souvent possible d’observer des croyances erronées à propos du sommeil et/ou des comportements inadaptés pour tenter de résoudre le problème. On appelle cela des facteurs de maintien. Il est tout à fait possible de se faire accompagner afin d’y remédier avant ou en parallèle d’une prise en charge médicamenteuse. 

 

Conseils pour un meilleur sommeil :

  • Créer une petite routine du soir en vous couchant à des horaires réguliers
  • Éviter les excitants (soda, café, thé, drogues, alcool),
  • Pratiquer une activité sportive en journée
  • Manger léger et privilégier les activités relaxantes le soir
  • Se coucher dès les premiers signes de fatigue (prendre le train quand il passe)
  • Sortez du lit si vous voyez que le sommeil ne vient pas et revenez-y aux nouveaux signes de fatigue