Je souhaite être informé du lancement des services Eanqa

Vaginisme, c’est quoi ? Symptômes et solutions

«Lors de nos rapports sexuels, mon vagin se verrouille, se bloque. Lors des tentatives de pénétration ça coince à l’entrée et ça me fait très mal. C’est juste impossible. Mon copain est pourtant doux et patient…» 

Le vaginisme est un trouble sexuel provoquant une contraction réflexe des muscles qui entourent l’ouverture du vagin lors d’une tentative de pénétration désirée. La plupart du temps il s’agit de tentative de pénétration par un pénis mais cela peut également arriver avec un doigt ou encore un tampon.

Cette contraction est involontaire et incontrôlable. Cela arrive malgré la présence de désir et en l’absence d’anomalies ou troubles anatomiques. Concrètement, cela rend la pénétration impossible ou extrêmement douloureuse. Certaines femmes parlent de sensations de brûlures intenses.

Il est possible de distinguer le vaginisme primaire (dès le début de la vie sexuelle) ou secondaire (après un traumatisme ou une période d’activité sexuelle sans problèmes de pénétration).

Dans la majorité des cas, le vaginisme est associé à la peur de la douleur puis un cercle vicieux s’installe. Néanmoins les causes du vaginisme sont multiples et il est possible de le traiter. 

Pour commencer, enlevez-vous toute pression, prenez votre temps et sourtout ne forcez pas. N’oubliez pas qu’une relation sexuelle satisfaisante ne se limite pas qu’à la pratique de la pénétration. N’hésitez pas à consulter, avec votre paternaire si nécessaire, un psychologue/psychothérapeute spécialisé en sexologie.