Je souhaite être informé du lancement des services Eanqa

Qu’est-ce qu’une émotion ?

La notion est complexe à définir. L’une des approches consiste à partir de ses cinq caractéristiques principales. Découvrez-les en images.

1 – L’émotion : une sensation et une construction mentale

Elle correspond à un vécu subjectif positif ou négatif, une gymnastique mentale résultant d’un traitement (conscient ou inconscient) de l’information provenant du monde extérieur ou des perceptions physiques.

2 – L’émotion : une fonction de survie

L’émotion est une composante nécessaire de la vie. Par exemple, la peur permet de fuir, s’immobiliser ou attaquer, la joie permet de savourer le phénomène de bonheur. C’est également une manière de communiquer tant pour les humains que les animaux, à qui certains y attachent une cause innée ou culturelle.

3 – L’émotion : un phénomène observable

L’art en est une expression qui permet de représenter ou de susciter des émotions. Ces émotions peuvent donc être étudiées puisque retranscriptibles.

Des situations ou stimulis spécifiques déclenchent des émotions dont les effets peuvent être analysés en détails au cours de la vie ou dans le cadre de psychothérapies.

4 – L’émotion, un phénomène bref

L’émotion dure quelques secondes. Elle est à distinguer de la passion, des sentiments et de l’humeur.

5 – L’émotion, au coeur de la relation psychothérapique

Le psychothérapeute évalue les changements émotionnels partagés par les patients au cours des rencontres. La mise en forme des émotions exprimées est une nécessité essentielle dans le cadre d’un suivi psychologique.