logo
post cover

COVID et hamburger

Charlie Pelletier
Charlie Pelletier

23 July 2022

Depuis maintenant presque un an, le COVID nous met à l'épreuve. Confinement, couvre-feu, fermeture des lieux de culture, des complexes sportifs, des bars et restaurants... Bref, des pans entiers de notre vie quotidienne ne nous sont plus accessibles. Notre équilibre est menacé. Nos vies ne tournent plus qu'autour du travail, de la marche à pieds, du yoga, de Netflix... Rajoutons la difficile gestion des enfants à la maison quand l'école ferme ou manque. 


Quelles sont les conséquences ? Frustration, dépression, colère, peur, perte d'espoir, angoisse... Chacun d'entre nous réagit à sa manière et doit négocier avec soi-même pour gérer les privations, l'incertitude, les baisses de moral, les pertes d'espoir, la désorientation, les manques... Cela fait bientôt un an que cette négociation est plus ou moins constante et importante. C'est long !


Il y a quelque mois, j'ai eu l'image du hamburger pour représenter la diversité dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. 


Comme le montre la photo précédente, un hamburger 🍔est un mets composé d'une succession de couches d'aliments différents : aux extrémités le pain et à l'intérieur la salade, la rondelle de tomate, la viande (ou le steak de lentilles !), les oignons, le fromage, les cornichons... Un hamburger est bon parce qu'il propose plusieurs saveurs et textures et parce que l'ensemble est plutôt goûtu.


Je pense que notre vie quotidienne ressemble à un hamburger : du sommeil, de l'alimentation, du travail, de l'amour, de l'amitié, du divertissement, du sport, du repos, de la sexualité, de la nature, des vacances... Chacun d'entre nous compose son propre burger selon ses désirs et ses besoins. 


Quelle tête ont nos burgers aujourd'hui ? Quelle tête ont nos vies ? Je retrouve en consultation beaucoup de personnes qui me parlent de leurs difficultés à diversifier leur vie. "Le yoga et Netflix ça va cinq minutes" me disait un patient. Oui, je trouve aussi. Nous voilà privés d'un certain nombre d'aliments essentiels au bon goût et au bon équilibre de nos burgers. Certes, ils sont mangeables, mais ils sont fades et peu variés. Nous vivons des frustrations (désirs) et des manques (besoins).


Chacun gère comme il peut ce qu'il n'a pas ou plus. Mais après ? Que nous reste-t-il ? Depuis le premier confinement, n'avons-nous pas déjà tout fait pour compenser ? Tout le monde n'a-t-il pas déjà fait son pain, tenté de cultiver ses propres légumes pour les plus chanceux qui ont un jardin, appris à faire du yoga, regardé le contenu de Netflix deux fois, fait des apéros zoom entre copains ? Le malaise qui règne encore ne montre-t-il pas que ce dont nous sommes toujours privés est irremplaçable ? 


C'est pas fun, je sais ma chanson n'est pas fun 

Mais parce que le monde n'est pas fun 

Désolé si je te fous le seum, ah

Suzane - Le monde d'après 


Merci Suzane pour ton optimisme ! 


Malgré tout, face à tout ce qui nous manque, essayons de prendre soin de ce qui nous reste.



Commentaires

EANQA n'est pas un service d'urgence. Pour toute urgence, contactez le 15.

logo

La bonne thérapie commence par le bon psy

NOS SERVICES

Pour les entreprises

Pour les CPTS

Pour les établissements de santé

PARTENAIRE

LUSHA

EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH

© 2023. Tous droits résversé