Selon l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM, 2021), « l’anxiété est un phénomène physiologique naturel : en réponse à un danger ou à un stress, le fonctionnement de notre organisme se modifie, avec le plus souvent une accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration et, parfois, des difficultés à respirer ou une mise en retrait. En temps normal, ces modifications disparaissent rapidement. Lorsqu’elles deviennent trop intenses ou envahissantes, au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux. »
L’anxiété est régulièrement définie comme étant une « peur sans objet ». Les personnes ressentent un mal-être mais ne savent pas en définir la raison.
Il existe six types de troubles anxieux selon l’INSERM (2021) :
Concernant la population âgée, Cléry-Melin (2015) explique que « les troubles anxieux des sujets âgés sont fréquents mais souvent sous-diagnostiqués du fait d’une expression différente par rapport aux jeunes […] et de la comorbidité somatique et psychiatrique fréquentes. ».
En effet, beaucoup de personnes âgées souffrent d’anxiété, associée à des maladies neurodégénératives (ex : Maladie d’Alzheimer) ou non.
Selon la Société Française de Gériatrie & Gérontologie (SFGG, 2019), l’anxiété chez la population âgée concerne le plus régulièrement :
Face à l’anxiété dont peuvent souffrir les personnes âgées, plusieurs propositions d’accompagnement peuvent être envisagées.
D’un point de vue non médicamenteux, il est possible de proposer aux personnes d’être accompagnées au travers d’un suivi psychologique leur offrant un espace d’écoute et de verbalisation. L’objectif étant de pouvoir accueillir les émotions des personnes et de travailler l’anxiété dont elles souffrent. Ces entretiens sont adaptés lorsque les personnes souffrent de maladies neurodégénératives et qu’un travail thérapeutique n’est pas possible du fait d’oublis à mesure. Les échanges concernent alors l’instant T.
A ces entretiens psychologiques sont régulièrement associés des outils thérapeutiques dont l’objectif est de recentrer l’attention des personnes sur le moment présent afin de diminuer les pensées anxiogènes orientées vers le futur.
Certains outils sont accessibles quel que soit le lieu de vie de la personne âgée alors que d’autres sont davantage accessibles au sein d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Également, certains outils seront appropriés pour des personnes souffrant de maladies neurodégénératives alors que d’autres non. Le but est donc de s’adapter à la problématique anxieuse de chacun afin de personnaliser l’accompagnement.
Voici quelques exemples d’outils thérapeutiques envisageables :
Ces approches non médicamenteuses ont montré leurs bénéfices dans le cadre de troubles anxieux. Cependant, il est possible que celles-ci puissent ne pas répondre aux besoins de certaines personnes.
Ainsi, en parallèle de ces approches non médicamenteuses et/ou en utilisation seule, il est possible de proposer des aides médicamenteuses telles que des anxiolytiques afin de favoriser l’apaisement des personnes (sur prescription médicale).
Capucine HAZEBROUCK, psychologue
Références bibliographiques :
Cléry-Melin, P. (2015). Spécificités des troubles anxieux avec l’avancée en âge. European Psychiatry, 30 (8), S53-S54.
Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (2021). Définition de l’anxiété et éléments théoriques. Repéré à : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/
Société Française de Gériatrie & Gérontologie. Eléments théoriques (2019). Repéré à : https://sfgg.org/espace-presse/interviews/troubles-de-lhumeur-anxiete-angoisse-chez-les-personnes-agees-lefficacite-des-therapies-tcc-par-anne-julie-vaillant-ciszewicz-psychologue-clinicienne-specialisee-en-geron/
EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH
© 2023. Tous droits résversé