logo
post cover

La dermatillomanie

Chloé  Dutel
Chloé Dutel

21 October 2022

Un trouble peu connu et pourtant répandu

Qu’est-ce que c'est ?

La dermatillomanie est un trouble obsessionnel compulsif qui va pousser une personne à vérifier sa peau, pour mieux la triturer et/ou gratter de façon répétée et excessive. De plus, ces comportements de triturage vont induire des lésions pouvant aller jusqu’à des infections graves. 

Non content d'être un TOC, ce trouble est également qualifié d'addiction comportementale. En effet, la vérification et le triturage vont déclencher le circuit de récompense en apportant un apaisement immédiat à l'individu. Ce dernier sera alors en quête de cette sensation mais surtout de la rapidité d'action (Bien qu'elle soit illusoire...) !


Normal vs. Pathologique

Le fait de triturer sa peau est un comportement humain naturel et assez commun. En effet, nous avons tendance à prendre soin de notre peau, la nettoyer et à enlever nos imperfections. Il devient pathologique lorsque qu’il est répété et excessif, entrainant une détresse pour la personne.

Ce trouble va entrainer des difficultés dans une ou plusieurs sphères de vie : professionnelle, scolaire, personnelle, sociale, familiale…


C’est donc de l’automutilation !

Eh bien, non. Ces comportements ne sont pas réalisés dans le but de se faire mal mais au contraire d’apaiser, de soulager des tensions internes (stress, traumas, émotions, ruminations…). 

Néanmoins, cet apaisement fera vite place à de nouvelles crises pour soulager la colère, la honte et la culpabilité induites par la crise précédente… C’est un cercle infernal.


Comment s’en débarrasser ?

Il existe diverses manières de diminuer voire stopper ce cercle vicieux. Une double approche est souvent recommandée : approche comportementale et approche thérapeutique. 

L’approche comportementale va être axée sur les habitudes encrées ainsi que sur le triturage pathologique. 

L’approche thérapeutique va, quant à elle, venir travailler sur tous les aspects induisant les comportements (passés, actuels, craintes…). 


Commentaires

EANQA n'est pas un service d'urgence. Pour toute urgence, contactez le 15.

logo

La bonne thérapie commence par le bon psy

NOS SERVICES

Pour les entreprises

Pour les CPTS

Pour les établissements de santé

PARTENAIRE

LUSHA

EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH

© 2023. Tous droits résversé