logo
post cover

Le bilan neuropsychologique

Marion Gounelle
Marion Gounelle

22 June 2022

Le bilan neuropsychologique

Pourquoi ?

Un bilan neuropsychologique vise à évaluer si la dynamique du fonctionnement intellectuel en cas de :

·        Fatigue chronique, difficultés de concentration, de réflexion, de mémorisation ou lors des apprentissages…

·      Troubles physiques comme des céphalées (maux de têtes), paresthésies, troubles du sommeil et de l’appétit.

·        Baisse de moral, changement de caractère.

·        Évaluation de l’aptitude à la conduite automobile.

·     Évaluation de l’aptitude au poste de travail et/ou concernant l’accès à des formations diplômantes (Test de Quotient Intellectuel).

·        Besoin d’expertise médicale et neuropsychologique dans le cadre d’une affaire juridique.

 

Pour Qui ?

Il s’adresse à toute personne qui souhaite connaître son niveau sur le plan cognitif. Il est le plus souvent réalisé à la suite d’une maladie qui a pu affecter l’intégrité du fonctionnement psychique et intellectuel : Accident Vasculaire Cérébral (AVC), Traumatisme Crânien (TC), Maladies neurodégénératives (Sclérose en Plaque, maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer…), neurodéveloppementales (IMC, polyhandicap, troubles dys…) ou infectieuses (Méningite, Covid).

Un bilan neuropsychologique peut être réalisé à tout âge et est adapté en fonction de l’histoire de chaque individu. Il peut être initié, avec l’accord du bénéficiaire, à la demande d’une famille ou des proches qui accompagnent la personne en quotidien.

 

Comment ?

Il consiste à faire un recueil d’information auprès de la personne sur son parcours de vie et de cibler ses plaintes. Ensuite, des tests sont proposés à la personne afin de la mettre en situation. Enfin, une analyse des performances de la personne permet de dresser un profil qui présente ses points forts et éventuellement ses difficultés et/ou points à renforcer. Un compte rendu écrit est transmis à la personne et des préconisations peuvent être fournies afin de l’orienter.

 

Et après ?

Une prise en charge en remédiation cognitive (réentrainement des fonctions altérées, développement de moyens mnémotechniques, stimulation des fonctions préservées) et un accompagnement psychologique peuvent être proposé à la personne. Cette prise en charge sera personnalisée en fonction des besoins et projets de vie de la personne (reprise de la conduite automobile, entrée en formation, autonomie à domicile, gestion administrative).

 

Informations pratiques :

Durée : environ 3h (avec la possibilité de le réaliser en plusieurs fois).     

Lieu : en cabinet ou à domicile.

Coût : 300€ en moyenne (une prise en charge par certaines mutuelles ou assurances est possible).


Commentaires

EANQA n'est pas un service d'urgence. Pour toute urgence, contactez le 15.

logo

La bonne thérapie commence par le bon psy

NOS SERVICES

Pour les entreprises

Pour les CPTS

Pour les établissements de santé

PARTENAIRE

LUSHA

EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH

© 2023. Tous droits résversé