logo
post cover

Les différents "psy"

Mélissa Boucabeille
Mélissa Boucabeille

06 March 2023

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien ? Entre toutes ses dénominations « Psy » il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair voici un descriptif non exhaustif de différentes profession ou pratiques thérapeutique.

Psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. En effet suite à six années d’études communes à tous les médecins, il a suivi quatre années de spécialisation en psychiatrie (Docteur spécialisé en psychiatrie). L’utilisation du titre de psychiatre est protégée par la loi et le praticien doit donc être référencé auprès de l’Ordre des médecins et de l’ARS (Agence Régionale de Santé). En tant que médecin ses séances sont remboursées par lé sécurité sociale. De plus il est le seul des métiers à dénomination « Psy » à pouvoir poser un diagnostic et à prescrire des traitements médicamenteux. Il peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en libéral.

Plus concrètement son rôle est de traiter ou de stabiliser l’état de santé du patient. De part, sa spécialisation il est psychothérapeute et formé aux techniques d’entretien. Mais il peut se former à différents types de psychothérapies s’il le souhaite. Il peut également être psychanalyste (orientation spécifique de thérapie).


Psychologue :

Le psychologue suit une formation universitaire de cinq ans et cinq cent heures de stage minimum (licence et master) pour obtenir le titre de psychologue. A la fin de sa licence il se spécialise dans une branche de la psychologie : neuropsychologie, cognitive, développemental, psychanalytique, du travail …. L’utilisation de ce titre est protégée par la loi et il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996. Le praticien doit donc être référencé auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et posséder un numéro ADELI. Il peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en libéral.

Plus concrètement le psychologue analyse les situations pour repérer de possible troubles et proposer des modalités d’accompagnement psychologique. C’est un professionnel de l’écoute qui est formé à la compréhension des comportements humains et aux techniques d’entretien. Il peut également proposer des tests psychotechniques et/ou projectifs pour affiner sa compréhension des situations. S’il le souhaite il peut se spécialiser dans différents types de psychothérapie (Thérapie systémique, thérapie de soutien, thérapie cognitivo-comportementale, EMDR, hypnose …). Il peut également être psychanalyste (orientation spécifique de thérapie).

 

Psychanalyste :

La psychanalyse a été fondé par le courant de pensée psychanalytique de Sigmund Freud puis c’est développée avec d’autres courant de pensées psychanalytiques tels que celui de Jacques Lacan ou encore de Carl Gustav Jung. Le psychanalyste suit une formation dans une école de psychanalyse et sa pratique est à ce jour libre et non réglementée en France. Il faut tout de même préciser que la plupart des psychanalystes sont des psychiatres ou des psychologues ayant une spécialité en psychanalyse et affiliés à une association de psychanalystes tel que l’Association Psychanalytique de France (APF), la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF), l’Association Lacanienne Internationale (ALI) ….

Plus concrètement le psychanalyste se base sur l’étude de l’inconscient et sur la façon dont il structure la vie psychique d’un individu. En effet le psychanalyste accompagne le patient dans l’exploration de son inconscient pour faire émerger des souvenirs enfouit à l’origine de conflits internes ou de symptômes dans le présent.

 

Psychothérapeute :

Depuis le décret du 20 mai 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et la loi impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeute, subordonné de la validation d’une formation en psychopathologie clinique, seul les psychiatres sont totalement dispensés de cette formation pour faire usage de ce titre. Le psychothérapeute doit donc être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et détenir numéro ADELI. Depuis l’encadrement par la loi ce titre est donc réservé aux psychiatres, psychologues et psychanalystes.

Plus concrètement le psychothérapeute est comme son nom l’indique est un thérapeute de la psyché. En effet le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPSY) définit, la psychothérapie comme le fait « de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme ». Il existe différents types de thérapies tels que les Thérapies cognitive et comportementale, systémiques, familiale, de couple …. En fonction de la formation du psychothérapeute il pourra donc proposer différents types de thérapies.

 

Psychopraticien :  

Le psychopraticien ou comme on l’entend parfois thérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie mais ne pouvant utiliser le titre de psychothérapeute car ce dernier est réservés aux psychiatre, psychologues et psychanalystes. En effet psychopraticien n’est pas un titre mais une dénomination qui n’est pas protégé par la loi, elle regroupe donc toutes les personnes qui ont une formation en psychothérapie mais qui ne sont ni psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste. Bien qu’il existe de très bons psychopraticiens, la prudence est donc de mise !

Plus concrètement le psychopraticien se forme dans une méthode thérapeutique reconnue tel que la gestalt-thérapie, PNL, hypnose, analyse transactionnelle … Il accompagne donc le patient dans une démarche thérapeutique en fonction de sa formation.


Effectivement il n’est pas évident de s’y retrouver surtout qu’il y a beaucoup d’imbrication dans ces différentes professions ou pratiques mais il est important avant de démarrer une prise en charge ou thérapie de savoir chez qui l’on va sans oublier que l’essentiel réside dans le lien de confiance que vous créé avec le thérapeute.

En espérant que cet article vous auras permis d’y voir plus clair.


Commentaires

EANQA n'est pas un service d'urgence. Pour toute urgence, contactez le 15.

logo

La bonne thérapie commence par le bon psy

NOS SERVICES

Pour les entreprises

Pour les CPTS

Pour les établissements de santé

PARTENAIRE

LUSHA

EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH

© 2023. Tous droits résversé