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Nos schémas, ces virus

Charlie Pelletier
Charlie Pelletier

15 October 2022

Chaque être humain sur cette planète possède son propre fonctionnement psychologique, avec des caractéristiques qui...

Chaque être humain sur cette planète possède son propre fonctionnement psychologique, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Selon la Théorie des Schémas de Jeffrey Young, une partie de ces caractéristiques sont liées à ce qu'on appelle les schémas psychologiques.


Un schéma est une sorte de programme automatique construit à partir de souvenirs, d'émotions, de pensées et de sensations. Il a une fonction de protocole : il nous "dit" quoi faire, quoi penser, quoi dire, quoi ressentir...dans n'importe qu'elle situation.


Comme un ordinateur qui ne peut pas fonctionner sans programmes pré-installés, un humain ne peut pas fonctionner sans schémas. Nous en avons besoin pour mettre du sens à ce qu'on vit. Sinon, c'est le chaos. Et ça, la nature humaine n'aime pas !


Parmi tous nos schémas, certains sont fonctionnels, c'est-à-dire qu'ils encouragent notre épanouissement et notre liberté. D'autres, en revanche, sont dysfonctionnels et nous enferment dans des positions qui nous font souffrir. Ces schémas dysfonctionnels s'appellent les Schémas Précoces Inadaptés (SPI). Il en existe cinq grandes catégories : séparation et rejet, manque d’autonomie et de performance, manque de limites, orientation vers les autres, sur-vigilance et inhibition. Chaque catégorie est composée de schémas spécifiques.



Comment se crée un SPI ? Les enfants ont des besoins fondamentaux. Le rôle des adultes (les parents le plus souvent mais pas que) est de satisfaire suffisamment ces besoins. Pour être en bonne santé mentale, un enfant a besoin de sécurité, d'autonomie, de liberté, de spontanéité et de limites. Quand un ou plusieurs de ses besoins ne sont pas suffisamment satisfaits sur la durée, l'enfant va essayer de comprendre pourquoi en développant des théories : les SPI.


Au fur et à mesure que les expériences se répètent, le SPI va se renforcer et se stabiliser.


Les SPI sont de sacrés virus ! D'abord, ils influencent notre perception de sorte à ce qu'ils aient toujours raison ("Tu vois ! Je te l'avais bien dit qu'il fallait pas..."). Ensuite, ils agissent comme des aimants et attirent vers nous les situations qui leur permettront, encore, d'avoir raison ("Mais comment se fait-il que je tombe toujours sur des...."). Ces virus influencent TOUT !


Exemples :

- Comme mes parents m'ont montré plusieurs signaux de négligence, je vais interpréter tout ce qui peut se passer dans mes relations intimes sous l'angle de la négligence. Dans le futur, je vais attirer des relations dans lesquelles je serai potentiellement négligé.


- Comme mes parents ont souvent été fiers de moi quand je faisais ce qu'ils voulaient et méprisant quand je faisais ce que je voulais, je vais faire ce que les gens veulent que je fasse comme ça ils m'aimeront et m'accepteront. Dans le futur, je vais aussi m'entourer de personnes avec qui je me sentirai obligé de faire ce qu'elles veulent que je fasse.


Même si nos schémas nous font souffrir, ils assurent une cohérence historique entre notre passé et notre présent. Ils nous font vivre des situations douloureuses, certes, mais que nous connaissons. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est difficile de changer. La sécurité étant non négociable pour notre cerceau, il vaut mieux être en souffrance et en sécurité plutôt que d'entamer un changement bénéfique pour soi mais incertain et menaçant.


Suivre une psychothérapie permet justement de lancer un processus changement tout en étant accompagné et guidé. La thérapie des schémas permet de prendre du recul sur ses propres schémas et de trouver d'autres moyens pour satisfaire ses besoins affectifs fondamentaux. C'est démarrer une mise-à-jour qui permettra de supprimer les virus, ou du moins d'atténuer leurs influences.


Finalement, que révèle la Théorie des Schémas ? La nécessité pour un enfant d'être suffisamment aimé. Pas d'avoir été adulé, érigé en rois ou en dieu. Non ! Juste aimé pour qui il est. L'enfant a besoin qu'on l'aime, qu'on l'accepte, qu'on le nourrisse d'attention et d'encouragements. Il a besoin d'amour pour grandir et être en bonne santé mentale. Il est prêt à tout pour en avoir, y compris créer et honorer des schémas psychologiques dysfonctionnels qui ne marchent même pas et qui le feront souffrir à l'âge adulte.


Et vous, avez-vous l'impression que des choses se répètent dans votre vie ? Avez-vous l'impression d'être sous l'emprise d'une force qui vous empêche d'être vous-même et vous fait vivre toujours les mêmes souffrances ?


A bientôt,

Charlie




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