Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a suivi un cursus universitaire de 5 années en psychologie (Master 2 à l'université ou par l'Ecole des Psychologues Praticiens). Il existe diverses spécialisations en psychologie, en fonction du public, des troubles traités et des milieux d'intervention. Le titre de psychologue est protégé, ce qui signifie que les professionnels sont enregistrés auprès de l'ARS et disposent d'un numéro ADELI. Les psychologues ne sont pas médecins et n'ont donc pas le droit de prescrire des médicaments. Ils ne sont pas non plus remboursés par la sécurité sociale. En tant qu'experts du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles, les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (santé, sport, éducation, social, etc.) pour préserver, maintenir et améliorer le bien-être et la qualité de vie des individus, les aider à développer leurs capacités et favoriser leur intégration sociale.
Avec une attitude d'écoute active et de neutralité bienveillante, le psychologue vous aide à mieux vous connaître pour progresser vers une vie épanouie.
La confidentialité et le secret professionnel sont des principes fondamentaux dans la pratique du psychologue. Ils ne peuvent être enfreints que dans des cas légaux spécifiques : lorsque des crimes ou des délits concernent un mineur ou une personne vulnérable et que cette information est portée à leur connaissance, ou lorsqu'ils ont le devoir d'assistance envers une personne en danger.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, ce qui lui permet de prescrire des médicaments. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Un psychothérapeute est un professionnel de santé mentale, généralement psychologue ou psychiatre, spécialisé dans une ou plusieurs approches thérapeutiques (thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, thérapie systémique, thérapie humaniste, etc.). Le titre de psychothérapeute est protégé et nécessite une inscription auprès de l'ARS.
Un psychanalyste est une personne qui a suivi une psychanalyse pendant plusieurs années et qui s'est ensuite formée à l'analyse, un processus qui prend également plusieurs années. Le titre de psychanalyste est reconnu par les pairs, mais il n'est pas issu d'un diplôme et n'est donc pas reconnu par la loi.
Les termes "psychopraticien", "thérapeute" et "praticien en psychothérapie" ne sont pas des titres protégés. Ce sont des personnes formées à l'accompagnement qui ont suivi des formations de durée et de sérieux variables et qui ne sont généralement pas psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes.
EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH
© 2023. Tous droits résversé