logo
post cover

Réhabilitation cognitive

Marion Gounelle
Marion Gounelle

06 October 2022

Descriptif de l'intérêt de la réhabilitation cognitive suite à une lésion cérébrale.

La remédiation cognitive

Qu’est-ce que c’est ?

Une prise en charge en remédiation cognitive consiste à entrainer les fonctions altérés (attention, mémoire, contrôle, langage…) et à développement de moyens mnémotechniques (personnels et à l’aide d’aides externes, stimulation des fonctions préservées) afin de favoriser le phénomène de reconstruction cérébrale (plasticité cérébrale). Elle peut également consister à mobiliser la personne à l’aide d’exercices adaptés pour la stimuler sur le plan mental.

Cette prise en charge est personnalisée en fonction des besoins et projets de vie de la personne (reprise de la conduite automobile, entrée en formation, autonomie à domicile, gestion administrative). Elle peut être réalisés avec le thérapeute et/ou à domicile (guide d’auto-exercices). Elle englobe des conseils d’hygiène de vie, d’aide à la prise de conscience des processus impliqués et à la mise en place de stratégies palliatives et compensatoires.

 

Pourquoi ?

Des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées aux personnes à la suite de la réalisation d’un bilan neuropsychologique. Elle est associée à un accompagnement psychologique, à de la relaxation et à des séances d’éducation thérapeutique. Cette prise en charge sera personnalisée en fonction des besoins et projets de vie de la personne (reprise de la conduite automobile, entrée en formation, autonomie à domicile, gestion administrative).

 

Pour Qui ?

Elle s’adresse aux individus qui souhaitent renforcer leurs compétences et capacités intellectuelles à la suite d’une pathologie ou de la survenue d’un trouble de santé : Accident Vasculaire Cérébral (AVC), Traumatisme Crânien (TC), Maladies neurodégénératives (Sclérose en Plaque, maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer…), neurodéveloppementales (IMC, polyhandicap, troubles dys…) ou infectieuses (Méningite, Covid).

 

Comment ?

Le bilan neuropsychologique a permis de cibler avec le bénéficiaire, les points forts, les difficultés perçues et/ou les points à renforcer. Le thérapeute convient d’un programme de prise en charge en fonction des priorités et besoins de la personne : être plus concentré, mémoriser plus facilement, parvenir à trouver ses mots, être plus organisé, se sentir moins fatigué, vivre plus sereinement, être moins colérique et/ou angoissé. Les séances (rythme, durée, niveau de difficulté) sont adaptées en fonction de la personne et de ses disponibilités.

 

Et après ?

Un bilan neuropsychologique de suivi peut être réalisé à distance du bilan initial et en fin de prise en charge afin d’illustrer l’évolution du profil de la personne.

 

Informations pratiques :

Durée : Les séances durent entre 45 et 60 min.        Lieu : en cabinet, à domicile ou en téléconsultation.

Coût : entre 40€ et 50€ selon les modalités de réalisation (une prise en charge par certaines mutuelles ou assurances est possible).


Commentaires

EANQA n'est pas un service d'urgence. Pour toute urgence, contactez le 15.

logo

La bonne thérapie commence par le bon psy

NOS SERVICES

Pour les entreprises

Pour les CPTS

Pour les établissements de santé

PARTENAIRE

LUSHA

EANQA soutient la Charte d'engagements éthiques et déontologiques en e-santé mentale lancée par l’Association MENTALTECH

© 2023. Tous droits résversé